Planck est conçu pour avoir comme principale source d'incertitude le fait que l'on observe un seul Univers et le bruit du rayonnement fossile lui-même (limite ultime).
Le spectre de puissance du rayonnement fossile dépend de nombreux paramètres, comme le contenu matériel de l'Univers. Pour déterminer les paramètres cosmologiques, on calcule les spectres de puissance attendus pour différentes valeurs des paramètres et on les compare au spectre observé afin de déterminer les paramètres cosmologiques qui décrivent le mieux les caractéristiques du rayonnement fossile, et donc l'Univers dans lequel il a été émis.
Les effets des différents paramètres cosmologiques sur la structure des fluctuations en température et en polarisation sont chaque fois différents : on peut ainsi les estimer simultanément sans ambiguïté.
Planck est conçu pour avoir comme principale source d'incertitude le fait que l'on observe un seul Univers et le bruit du rayonnement fossile lui-même (limite ultime).
On améliore sensiblement la précision des résultats en combinant des observations de différentes époques de l'Univers.
Plus les mesures sont précises, plus on peut déterminer un grand nombre de paramètres. Avec Planck, environ 20 paramètres cosmologiques pourront être estimés, contre seulement 7 avec son prédécesseur WMAP. De plus, des phénomènes physiques jusqu'ici non détectables pourraient ainsi être découverts, comme des modifications aux lois de la gravitation.
Les résultats obtenus sont toujours liés aux hypothèses faites. Planck étant une expérience extrêmement sensible, on pourra fortement limiter ces hypothèses et chercher des signes de nouvelle physique (modification de la gravité par exemple), ce qui est presque impossible avec les données actuelles.
Notre compréhension de l’histoire du cosmos est jalonnée de quelques rares décou...
La mission Planck de l’ESA dévoilait en 2013 une nouvelle image du cosmos. Le co...
On pouvait croire l’aventure Planck achevée. Mais non ! 2018 est une nouvelle gr...
Du 14 octobre au 30 novembre nous avons eu la chance et le privilège d'animer l'...
L'Univers primordial cartographié par le satellite Planck est visible dans l'exp...
Les collaborations Herschel et Planck ont reçu la médaille « Space Systems Award...