Les collaborations Herschel et Planck ont reçu la médaille « Space Systems Award » 2015 décernée par le prestigieux Institut Américain d’Aéronautique et d’Astronautique (The American Institute of Aeronautics and Astronautics - AIAA).
Le “Space Systems Award” récompense tous les ans des projets dans les domaines de l'architecture, l'analyse, la conception et la mise en oeuvre de systèmes spatiaux. Les équipes ont été félicitées pour " leurs réalisations scientifiques exceptionnelles reconnues par la communauté scientifique du monde entier et pour leurs extraordinaires performances techniques dans la construction des deux satellites."
Le prix a été remis à Thomas Passvogel, Responsable de projet Herschel et Planck de 2000 à 2009, Göran Pilbratt, Responsable Scientifique Herschel et Jan Tauber, Responsable Scientifique Planck le 2 septembre 2015 au Forum et Salon de l'Espace et de l’Astronautique AIAA à Pasadena, en Californie.
Médaille AIAA (American Institute of Aeronautics and Astronautics)
Credit: AIAA
L’Observatoire spatial infrarouge Herschel a fonctionné de mai 2009 à avril 2013, et a été le plus grand télescope jamais construit pour un observatoire spatial. Il a effectué plus de 40.000 observations scientifiques, au cours de plus de 25.000 heures. Avec ses trois instruments, il a permis d’analyser certains des objets les plus froids et les plus lointains de l'Univers. Toutes ces observations scientifiques ont été rendues publiques pour une utilisation par les astronomes à travers le monde depuis la fin 2013.
Le satellite Planck a été conçu pour observer avec la plus haute précision jamais atteinte le rayonnement fossile qui emplit l'Univers depuis 380 000 ans après le Big Bang. La construction de ses deux instruments nécessitait une technologie de refroidissement innovante.
Lancé en mai 2009, Planck a dépassé son objectif initial qui était de réaliser deux cartographies complètes du ciel en réussissant à observer la totalité du ciel cinq fois avec ses deux instruments (HFI et LFI) et trois fois de plus avec un seul instrument.
Les données de Planck contribuent à une meilleure compréhension de l’origine de l’Univers, son évolution et son avenir. Elles sont maintenant disponibles publiquement pour quiconque souhaite les utiliser pour ses propres recherches.
Collaboration PLANCK 2008
Crédit: ESA – A. Le Floc’h
Pour en savoir plus :
Le Top 10 de l'année 2013 a été attribué aux scientifiques ayant travaillé sur le téléscope spatial Planck de l'Agence Spatiale Européenne pour avoir effectué la mesure la plus précise du rayonnement fossile. Jean-Loup Puget lauréat 2014 de la Médaille des sciences spatiales COSPAR Planck : les données définitives de la mission soutiennent fortement le modèle cosmologique standard La mission Planck un jalon essentiel dans l’histoire de la cosmologie HFI c'est fini... Planck-HFI désormais sur Facebook premiere cartographie
Ce système nécessite l'installation de Flash Flash Player 9 ou supérieur.