Actualités PlanckHerschel et Planck – lauréats du prix « Space Systems Award »
Actualités planck

Herschel et Planck – lauréats du prix « Space Systems Award »

Vignette : Herschel et Planck – lauréats du prix « Space Systems Award »

Les collaborations Herschel et Planck ont reçu la médaille « Space Systems Award » 2015 décernée par le prestigieux Institut Américain d’Aéronautique et d’Astronautique (The American Institute of Aeronautics and Astronautics - AIAA).

Le “Space Systems Award” récompense tous les ans des projets dans les domaines de l'architecture, l'analyse, la conception et la mise en oeuvre de systèmes spatiaux. Les équipes ont été félicitées pour " leurs réalisations scientifiques exceptionnelles reconnues par la communauté scientifique du monde entier et pour leurs extraordinaires performances techniques dans la construction des deux satellites."

Le prix a été remis à Thomas Passvogel, Responsable de projet Herschel et Planck de 2000 à 2009, Göran Pilbratt, Responsable Scientifique Herschel et Jan Tauber, Responsable Scientifique Planck le 2 septembre 2015 au Forum et Salon de l'Espace et de l’Astronautique AIAA à Pasadena, en Californie.

 

 

Médaille AIAA (American Institute of Aeronautics and Astronautics)

Credit: AIAA

 

 

A propos de Herschel

L’Observatoire spatial infrarouge Herschel a fonctionné de mai 2009 à avril 2013, et a été le plus grand télescope jamais construit pour un observatoire spatial. Il a effectué plus de 40.000 observations scientifiques, au cours de plus de 25.000 heures. Avec ses trois instruments, il a permis d’analyser certains des objets les plus froids et les plus lointains de l'Univers. Toutes ces observations scientifiques ont été rendues publiques pour une utilisation par les astronomes à travers le monde depuis la fin 2013.

 

 

Collaboration Herschel

Collaboration Herschel 2008

Credit: ESA – A. Le Floc’h

 

 

A propos de Planck

 

Le satellite Planck a été conçu pour observer avec la plus haute précision jamais atteinte le rayonnement fossile qui emplit l'Univers depuis 380 000 ans après le Big Bang. La construction de ses deux instruments nécessitait une technologie de refroidissement innovante.

Lancé en mai 2009, Planck a dépassé son objectif initial qui était de réaliser deux cartographies complètes du ciel en réussissant à observer la totalité du ciel cinq fois avec ses deux instruments (HFI et LFI) et trois fois de plus avec un seul instrument.

Les données de Planck contribuent à une meilleure compréhension de l’origine de l’Univers, son évolution et son avenir. Elles sont maintenant disponibles publiquement pour quiconque souhaite les utiliser pour ses propres recherches.

 

 

Collaboration Planck

Collaboration PLANCK 2008

Crédit: ESA – A. Le Floc’h

 

 

Pour en savoir plus :

Planck JuniorPlanck JuniorEspace EducatifJeuxPlanck ChronoMultimédias
  • Conférence
  • Cours Smoot/Binetruy
  • Planck dans le couloir de la station Montparnasse
Tous les médias
AGENCE DE COMMUNICATION - Canopée