L'objectif de l'architecture électronique est d'obtenir le meilleur rapport signal sur bruit, de porter les détecteurs à leur point de fonctionnement optimal et de transmettre le signal mesuré le plus précisément possible.
On applique la loi d'Ohm :
U = R x I Méthode classique de lecture de la résistance des bolomètres :
|
... ce qui reviendrait à contrôler en permanence la hauteur de la tour Eiffel à mieux que l'épaisseur de quelques cheveux.
Application de la loi d'OhmOn a : U=RI, soit 107 x 10-9 = 0.01 V.Pour mesurer des variations de température de l'ordre du millionième, il faut mesurer cette tension avec la même précision, soit avec un bruit de l'ordre de 10-8 V. |
Ces performances sont obtenues grâce à un assemblage audacieux de techniques "analogiques" où la mesure est proportionnelle à une tension électrique, et "numériques" où les quantités sont traduites en nombres binaires, comme dans un calculateur. Elle comprend donc les deux types de composants et de nombreux convertisseurs permettant de passer des uns aux autres.
À gauche : Le boîtier (J-FET) contenant le premier étage composé de transistors à effet de champ
À droite : Le boîtier (PAU) de préamplification
Le câble reliant les deux boîtiers est protégé par un blindage métallique flexible
À gauche : Le boîtier principal (REU) produit le courant de mesure et numérise les données avant de les envoyer au calculateur de bord. Tout cela pour 52 bolomètres et 20 thermomètres.
À droite : Il est composé de 12 "ceintures" semblables à celle-ci, où différentes parties de l'électronique sont séparées par des blindages limitant leur parasitage mutuel.
Notre compréhension de l’histoire du cosmos est jalonnée de quelques rares décou...
La mission Planck de l’ESA dévoilait en 2013 une nouvelle image du cosmos. Le co...
On pouvait croire l’aventure Planck achevée. Mais non ! 2018 est une nouvelle gr...
Du 14 octobre au 30 novembre nous avons eu la chance et le privilège d'animer l'...
L'Univers primordial cartographié par le satellite Planck est visible dans l'exp...
Les collaborations Herschel et Planck ont reçu la médaille « Space Systems Award...