Actualités PlanckUne pluie d’étoiles pour Planck
Actualités planck

Une pluie d’étoiles pour Planck

Vignette : Une pluie d’étoiles pour Planck

On pouvait croire l’aventure Planck achevée. Mais non ! 2018 est une nouvelle grande année : avant les prochains résultats, plusieurs reconnaissances par la communauté scientifique de l’importance du défi relevé par la mission Planck.

 

Petit retour en arrière pour pallier une pause dans ce site : à l’automne 2016, le Prix Emilie du Châtelet est décerné par la Société Française de Physique à François Bouchet

F. Bouchet est indéniablement un (astro)physicien de grand talent, qui a largement contribué à l'amélioration de nos connaissances en cosmologie.  La SFP est heureuse de lui attribuer le prix Émilie du Châtelet 2016, pour ses travaux exceptionnels en cosmologie, notamment sur  la formation et l'évolution des grandes structures et pour son leadership dans la mission spatiale Planck.

Ce prix récompense à la fois sa carrière en cosmologie et son rôle dans la mission Planck, en particulier près de 20 ans consacrés sans relâche à toutes les étapes de l’analyse des données de Planck-HFI, de la mise en place du Centre de traitements des données dès 2001 aux dernières contraintes sur l’amplitude des modes B primordiaux dans le spectre de puissance du rayonnement fossile.

 

 

Légende : Francois Bouchet

 

 

Le début de l’année a vu la remise du “Group Achievement Award” décernée par la Royal Astronomical Society

Planck a permis un profond changement grâce à sa précision sans précédent. Ce prix reconnait la large équipe internationale de scientifiques et d’ingénieurs qui ont été essentiels à ce succès. Pour cette raison, la collaboration Planck est récompensée par le prix de la réussite collective.

 

 

Légende : Symposium Planck réunissant HFI et LFI à Bologne le 5 novembre 2008, peu avant le lancement.

 

 

Plus récemment, le prix Gruber en cosmologie a été décerné à l’équipe Planck et aux responsables des deux consortia, Reno Mandolesi pour LFI et Jean-Loup Puget pour HFI

Ces mesures ont conduit à la détermination des paramètres cosmologiques (contenu en matière, géométrie et évolution de l’univers) avec une précision sans précédent.” 

Ce prix récompense donc à la fois la collaboration dans son ensemble et les “PIs” (Principal Investigators) qui ont porté les consortia associés aux deux instruments pendant un quart de siècle.

 

 

Légende : Jean-Loup Puget

 

 

Enfin cette semaine, le prix Shaw en astrophysique a été décerné à Jean-Loup Puget :

“Pour ses contributions à l’astronomie dans le domaine spectral de l’infrarouge au submillimétrique. Il a détecté le fond diffus infra-rouge composé de l’émission des galaxies formant des étoiles tout au long de l’histoire de l’univers, et proposé que les molécules d’hydrocarbures aromatiques soient une composante du milieu interstellaire. Avec la mission spatiale Planck, il a fait progressé de façon spectaculaire nos connaissances en cosmologie malgré la présence des avant-plans de matière interstellaire.

Pour ce prix, Planck n’est que l’un des éléments (mais non le moindre ;-) ) d’une carrière réellement exceptionnelle. Si des centaines de personnes ont contribué au succès de la mission et à l’obtention des résultats, seules quelques-unes ont été totalement irremplaçables dans ce projet : sans elles, les cartes obtenues Planck n’aurait simplement pas existé. Jean-Loup Puget est bien évidemment de celles-ci !

 

 
La meilleure des récompenses collectives reste sans doute l’utilisation des résultats de Planck par la communauté scientifique. Ainsi, les deux articles de 2013 et 2015 consacrés aux paramètres cosmologiques ont réuni près de 12 000 citations …
 

 

Pour en savoir plus :

Planck JuniorPlanck JuniorEspace EducatifJeuxPlanck ChronoMultimédias
  • Conférence
  • Cours Smoot/Binetruy
  • Planck dans le couloir de la station Montparnasse
Tous les médias
AGENCE DE COMMUNICATION - Canopée