Le satellite Planck est constitué d’un télescope, de deux instruments scientifiques (HFI et LFI : High et Low Frequency Instrument), et d’un module de service.
La principale prouesse technologique de Planck consiste à embarquer des instruments scientifiques dont certaines parties sont refroidies à 0,1 Kelvin, soit environ - 273° C.
Le satellite sera l’objet le plus froid jamais lancé dans l’espace.
Ce tour de force est obtenu grâce à l’évacuation de la chaleur avec des radiateurs et l’empilement de plusieurs étages de réfrigérateurs novateurs.
Les performances de l’optique et de l’électronique qui manipulent le signal constituent d’autres prouesses technologiques inégalées.
Le refroidissementLa sensibilité ultime exige de très basses températures :
Le système de réfrigération fait appel à des technologies complètement nouvelles :
|
La lumièreEn plus de son intensité, la lumière peut transporter de l’information par son état de polarisation. Assimilable à une orientation, la lumière garde ainsi une mémoire encore plus riche de la façon dont elle a interagi avec son environnement.Pour le rayonnement fossile, c’est une information très difficile à détecter car excessivement ténue (10 à 1 000 fois plus faible que le signal principal). Des cartes spécifiques sont produites afin de quantifier et d’exploiter cette information qui devrait conduire à des progrès majeurs dans notre connaissance de l’Univers très primordial (période de l’inflation en particulier). |
Notre compréhension de l’histoire du cosmos est jalonnée de quelques rares décou...
La mission Planck de l’ESA dévoilait en 2013 une nouvelle image du cosmos. Le co...
On pouvait croire l’aventure Planck achevée. Mais non ! 2018 est une nouvelle gr...
Du 14 octobre au 30 novembre nous avons eu la chance et le privilège d'animer l'...
L'Univers primordial cartographié par le satellite Planck est visible dans l'exp...
Les collaborations Herschel et Planck ont reçu la médaille « Space Systems Award...