Actualités PlanckLa mission Planck, un jalon essentiel dans l’histoire de la cosmologie
Actualités planck

La mission Planck, un jalon essentiel dans l’histoire de la cosmologie

Vignette : La mission Planck, un jalon essentiel dans l’histoire de la cosmologie

Notre compréhension de l’histoire du cosmos est jalonnée de quelques rares découvertes et observations essentielles. La mission Planck a réalisé l’une d’elles : la carte “ultime” de l’intensité de l’écho lumineux du Big-Bang. “Ultime” car elle couvre tout le ciel et révèle jusqu’aux plus petits signaux d’origine primordiale avec une extrême sensibilité.

 

Carte des fluctuations de la température du rayonnement fossile

Crédits : ESA - collaboration Planck

 

 

Cette cartographie du ciel a été réalisée par une collaboration composée d'astrophysicen.ne.s, de physicien.ne.s des particules, d'instrumentalistes et d'ingénieur.e.s : c'est la combinaison de leurs expertises qui a permis ce succès. C’est sans doute la première des très larges collaborations en astrophysique.

Cette carte, complétée par les autres observations - souvent pionnières - réalisées par le satellite Planck (en polarisation ou par effet de lentille gravitationnelle notamment), a permis d’ancrer solidement le modèle cosmologique et de déterminer avec précision la valeur des six paramètres qui suffisent à décrire le contenu et la dynamique de l’univers ainsi que l’origine des structures.

Que ce soit pour étudier la masse des neutrinos, la densité de matière noire, les caractéristiques des fluctuations primordiales, la formation et l’évolution des galaxies et des amas ou encore le champ magnétique de la Voie Lactée, physicien.ne.s et astronomes du monde entier utilisent, combinent, comparent les mesures obtenues par la collaboration Planck avec toute nouvelle mesure cosmologique, comme en témoignent les citations quotidiennes de ces résultats. Un tel taux de citation, soutenu pendant aussi longtemps, illustre l’influence durable de cette expérience.

 

Les principaux apports de la collaboration Planck à la Cosmologie

Retrouvez au cours du mois de juin une synthèse des principaux apports de la collaboration Planck à :

Pour ceux qu’une vision plus poussée tente, lisez l’article dédié « Planck 2018 results. I. Overview and the cosmological legacy of Planck”, en accès libre ici.

 

 

Et maintenant ?

L’histoire du cosmos s’achève-t-elle avec le travail de la collaboration Planck ? Non, bien-sûr ! Chaque génération aide à formuler les questions restant à aborder. Des données complémentaires sont donc en cours d’acquisition ou attendues dans la prochaine décennie.

Tous ces projets cosmologiques exploiteront leurs données en les combinant avec celles obtenues par le satellite Planck. Souhaitons-leur autant de succès qu’à Planck !

Planck JuniorPlanck JuniorEspace EducatifJeuxPlanck ChronoMultimédias
  • Carte des fluctuations du rayonnement fossile
  • Notre Univers observable en température et en polarisation
  • Notre Univers observable en polarisation
Tous les médias
AGENCE DE COMMUNICATION - Canopée