Le Palais de la découverte nous rappelle des souvenirs d’enfance : des planètes qui bougent au planétarium et des cheveux qui se dressent sur la tête dans les étages. Ce lieu historique de la culture scientifique à Paris est emblématique de la physique en s’amusant.
L’espace “Un chercheur, une manip” accueille comme son nom l’indique un chercheur (ou une équipe) autour d’une manip pour expliquer, présenter une recherche actuelle. Le plus difficile a été d’imaginer cette “manip”. En effet, bien qu’éminemment expérimentale, l’astrophysique permet rarement d’interagir directement avec son objet d’étude… La clé est la polarisation : mettre en évidence cette propriété de la lumière de façon ludique et pédagogique. Ce projet s’est ensuite affiné avec les professionnels du Palais qui ont une multitude d’idées - par exemple voir les infrarouges d’une télécommande avec les CCDs d’un appareil photo !
Nous avons donc la chance et le privilège d’occuper l’espace dédié à cette activité du 14 octobre au 30 novembre. Posters, vidéos et maquette en mouvement du satellite sont visibles en permanence.
Légende : posters et maquette, visibles en permanence dans un stand fort bien décoré !
Crédits : Palais de la découverte
Mais surtout environ 80 séances sont programmées, animées par des chercheurs de la collaboration. Beaucoup ont répondu présents avec enthousiasme, ce qui nous permet de proposer ces mini-conférences interactives tous les jours des vacances scolaires ainsi les mercredi, samedi et dimanche après-midi en novembre. Tous les détails sont ici. N’hésitez pas à venir nous voir !
Légende : exposé interactif sur le rayonnement fossile, la polarisation, la mission Planck et l’univers…
Crédits : Guillaume Trap, Palais de la découverte
Légende : manipulation mettant en évidence la polarisation de la lumière
Crédits : Brahim Chaal, Palais de la découverte
Légende : explications complémentaires après l’animation
Crédits : Guillaume Trap, Palais de la découverte
Deux conférences plus “classiques” permettant d’approfondir les réponses et les nouvelles questions apportées par les résultats de la mission Planck sont également programmées. Venez nombreux au Palais de la découverte - il y a aussi des dinosaures !
Planck révèle l’écran de poussière polarisée devant le rayonnement fossile Un numéro spécial pour des résultats reconnus premiers resultats conference cite des sciences Un nouveau pas vers la compréhension de l’univers avec la mission Planck Le satellite Planck a achevé sa mission… superamas de galaxies etoiles rayonnement fossile
Ce système nécessite l'installation de Flash Flash Player 9 ou supérieur.