Actualités PlanckLe Palais de la découverte accueille Planck
Actualités planck

Le Palais de la découverte accueille Planck

Vignette : Le Palais de la découverte accueille Planck

Le Palais de la découverte nous rappelle des souvenirs d’enfance : des planètes qui bougent au planétarium et des cheveux qui se dressent sur la tête dans les étages. Ce lieu historique de la culture scientifique à Paris est emblématique de la physique en s’amusant.

L’espace “Un chercheur, une manip” accueille comme son nom l’indique un chercheur (ou une équipe) autour d’une manip pour expliquer, présenter une recherche actuelle. Le plus difficile a été d’imaginer cette “manip”. En effet, bien qu’éminemment expérimentale, l’astrophysique permet rarement d’interagir directement avec son objet d’étude… La clé est la polarisation : mettre en évidence cette propriété de la lumière de façon ludique et pédagogique. Ce projet s’est ensuite affiné avec les professionnels du Palais qui ont une multitude d’idées - par exemple voir les infrarouges d’une télécommande avec les CCDs d’un appareil photo !

Nous avons donc la chance et le privilège d’occuper l’espace dédié à cette activité du 14 octobre au 30 novembre. Posters, vidéos et maquette en mouvement du satellite sont visibles en permanence.

 

 

Légende : posters et maquette, visibles en permanence dans un stand fort bien décoré !

Crédits : Palais de la découverte

 

 

Mais surtout environ 80 séances sont programmées, animées par des chercheurs de la collaboration. Beaucoup ont répondu présents avec enthousiasme, ce qui nous permet de proposer ces mini-conférences interactives tous les jours des vacances scolaires ainsi les mercredi, samedi et dimanche après-midi en novembre. Tous les détails sont ici. N’hésitez pas à venir nous voir !

 

 

Légende : exposé interactif sur le rayonnement fossile, la polarisation, la mission Planck et l’univers

Crédits : Guillaume Trap, Palais de la découverte

 

 

 

Légende : manipulation mettant en évidence la polarisation de la lumière

Crédits : Brahim Chaal, Palais de la découverte

 

 

 

Légende : explications complémentaires après l’animation

Crédits : Guillaume Trap, Palais de la découverte

 

 

Deux conférences plus “classiques” permettant d’approfondir les réponses et les nouvelles questions apportées par les résultats de la mission Planck sont également programmées. Venez nombreux au Palais de la découverte - il y a aussi des dinosaures !

Planck JuniorPlanck JuniorEspace EducatifJeuxPlanck ChronoMultimédias
  • Conférence
  • Cours Smoot/Binetruy
  • Planck dans le couloir de la station Montparnasse
Tous les médias
AGENCE DE COMMUNICATION - Canopée