L'Institut d'Astrophysique Spatiale (IAS) est un Observatoire des Sciences de l'Univers et une unité mixte de recherche du CNRS et de l'Université Paris-Sud 11 (UMR8617). Le laboratoire regroupe 140 personnes sur le site d'Orsay (Essonne) : 43 chercheurs et enseignants-chercheurs, 73 personnels ingénieurs, techniciens et administratifs, 17 étudiants et 7 postdoctorants.
L'Institut d'astrophysique de Paris (IAP) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7095) de l'Université Pierre et Marie Curie et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). L'IAP est devenu un Observatoire des Sciences de l'Univers en décembre 2005, ce qui lui confère le rang d'Ecole Interne au sein de l'Université Pierre et Marie Curie.
Le Laboratoire de l'Accélérateur Linéaire (LAL) est une unité mixte de l'IN2P3 du CNRS et de l'Université Paris-Sud (UMR 8607).
L'activité de recherche du LAL est centrée sur la physique des particules, complétée par une forte composante en cosmologie et en astrophysique.
Le laboratoire assure sa mission de transmission des connaissances par des activités d'enseignement et de communication.
Pour réaliser leurs expériences, les physiciens s'appuient sur les différents services techniques et administratifs du laboratoire, et en particulier des services très performants de conception et de réalisation en mécanique et en électronique, ainsi qu'un groupe maîtrisant les technologies de l'information.
L'expérimentation en physique des particules étant souvent associée aux accélérateurs, le laboratoire mène aussi un programme de recherche et développements dans ce domaine.
L'IPAG (Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble) est une Unité Mixte de Recherche du CNRS et de Grenoble Université.L'IPAG a été créé au premier janvier 2011, à partir de la fusion du LAOG (Laboratoire d'Astrophysique de Grenoble) et du LPG (Laboratoire de Planétologie de Grenoble).
L'IPAG se compose de 5 équipes dont les thèmes de recherche vont des sub-surfaces planétaires jusqu'aux confins de l'univers.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l'information et technologies pour la santé.
L'Equipe Astro-OP est composée de plusieurs groupes de recherche sur le site "Observatoire de Paris", qui travaillent sur cinq grands thèmes :
le Milieu InterStellaire (MIS), la formation des étoiles et des systèmes planénairesles étoiles évoluées, formation de la poussière et recyclage des élémentsla formation et l'évolution des Galaxiesl'Univers primordial, le CMB, gravité et supercordes
Le domaine des astroparticules est un domaine à l'interface entre l'étude de l'infiniment grand et de l'infiniment petit, entre physique des particules et astrophysique. Le laboratoire APC a été conçu pour rassembler les différentes communautés (expérimentateurs, observateurs et théoriciens) impliquées dans ce domaine. Il a été créé en 2005 à l'occasion de la refondation de l'Université Paris 7 sur le campus de Paris-Rive Gauche, avec les laboratoires MPQ ( Matériaux et Phénomènes Quantiques ) et MSC ( Matières et Systèmes Complexes ). APC rassemble 75 chercheurs permanents, et plus de soixante ingénieurs, techniciens et administratifs. En incluant les personnels non permanents (doctorants, boursiers postdoctoraux, visiteurs étrangers), ce sont quelques 200 personnes qui forment cette nouvelle structure, pilotée outre l'Université Paris Diderot par le CNRS (représenté par trois de ses Instituts : principalement l'IN2P3, mais aussi l'INSU et l'INP), le CEA (DSM/IRFU) et l'Observatoire de Paris.
Le Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie de Grenoble (LPSC) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 5821) affiliée à l'IN2P3 (1) et à l'INSIS (2) du CNRS (3), à l'UJF (4) et à Grenoble-INP (5) de l'Université de Grenoble. Avec un effectif d'environ 220 personnes : 40 chercheurs CNRS25 enseignants-chercheurs universitaires, 100 ingénieurs, techniciens et administratifs30 étudiants en thèse 25 personnes en contrat temporaire.
L'institut Néel, UPR 2940, est un laboratoire de recherche fondamentale en physique de la matière condensée, riche d'une importante composante interdisciplinaire aux interfaces avec la chimie, l'ingénierie et la biologie. Organisé en 3 départements en interaction, les 19 équipes de recherche s'appuient sur un socle exceptionnel d'expertises technologiques. Le laboratoire s'implique aussi activement dans la valorisation de ses recherches d'une part par l'intermédiaire de partenariats avec les entreprises et d'autre part grâce à une forte synergie avec le monde universitaire.
Le Centre d'Etude Spatiale des Rayonnements (CESR), est le laboratoire d'astrophysique spatiale du « Grand Sud-Ouest » français. Connu sous le code UMR5187, il est une Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l'Université Toulouse III.
Cardiff est l'une des principales universités de la Grande-Bretagne et universités de recherche. Situé dans le centre de la capitale du Pays de Galles, elle a une réputation internationale pour la qualité de ses travaux qui attire le personnel et les étudiants du monde entier.
Site internet : http://www.cardiff.ac.uk/
Le Rutherford Appleton Laboratory (RAL) est près de Didcot dans l'Oxfordshire. Il a une réputation mondiale d'excellence et est l'un des meilleurs laboratoires en son genre.
L'Institut d'Astronomie (IOA) a été créée en 1972 par la fusion de trois institutions qui s'étaient développées sur le site. Il s'agissait de l'Université de Cambridge Observatoire qui a été créé en 1823, l'Observatoire de physique solaire (1912) et l'Institute of Theoretical Astronomy (1967).
L'AIO est un département de l'Université de Cambridge qui est engagé dans l'enseignement la recherche dans les domaines de l'astronomie théorique et observationnelle. Une large classe de problèmes théoriques sont étudiées, allant de modèles de quasars et de l'évolution de l'univers à des théories de la formation et évolution des galaxies et des étoiles, sources de rayons X et trous noirs.
La radioastronomie est l'étude des objets célestes au moyen des ondes radio qu'ils émettent naturelle. Il nous parle du système solaire, notre galaxie (la Voie Lactée), radio-galaxies, quasars et la cosmologie. Les signaux émis par des sources radio peuvent être reçues par les parties les plus lointaines de l'Univers, mais ils sont très faibles quand ils nous rejoindre. Certains des problèmes sont fondamentaux, comme la formation des étoiles, les sources d'énergie des pulsars, quasars et galaxies radio, et l'évolution de l'Univers. Ils ne peuvent pas être résolus dans les laboratoires terrestres. D'autres problèmes sont plus techniques comme la conception de récepteurs très sensibles et logiciels pour le contrôle du télescope et l'analyse d'image. Ces techniques sont largement applicables en dehors de l'astronomie.
La recherche au DTU space est caractérisé par une forte interaction entre la recherche fondamentale et le développement technologique. Les projets de l'Institut impliquent souvent la coopération internationale.
L'Institut Max Planck d'astrophysique (MPA) est l'un des 80 instituts de recherche indépendants de la Max Planck Society. Ces institutions sont principalement consacrées à la recherche fondamental.
Fondée en 1559, l'Université de Genève est aujourd'hui la deuxième plus grande Haute école de Suisse.
Fleuron de la cité de Calvin, l'institution jouit d'un rayonnement international privilégié et cultive son ouverture au monde.
L'Université de Genève se distingue par son patrimoine intellectuel, un enseignement de qualité couvrant l'essentiel des domaines des sciences, des arts et des lettres ainsi que par une recherche de pointe.
Site internet : http://www.jpl.nasa.gov/
L'université de Princeton (Princeton University) est située dans la ville de Princeton dans l'État du New Jersey, aux États-Unis. Membre de l'Ivy League, elle a été fondée en 1746 en tant que collège du New Jersey. Elle devient l'université Princeton en 1896.
L'Istituto Nazionale di Astrophysique (Institut national d'astrophysique), ou INAF en abrégé, est la plus importante institution italienne qui mène des recherches scientifiques en astronomie et en astrophysique. Les recherches effectuées par le personnel scientifique de l'Institut vont de l'étude des planètes et des petits corps du système solaire à des recherches d'intérêt cosmologique (par exemple la structure à grande échelle de l'Univers et des systèmes de galaxies).
La section Firenze de l'IRA a commencé à la fin des années 1970 comme un institut de CNR (Centre d'astronomie dans l'infrarouge et l'étude du milieu interstellaire, CAISMI). En 2002, avec la réforme de la recherche italienne d'abord, CAISMI a été incorporé dans l'IRA dont le siège est à Bologne, puis en 2004, avec la fondation de l'INAF, CAISMI continue de faire partie de l'IRA en tant que composante géographique distincte résidant au sein de l'Observatoire astrophysique d'Arcetri à Florence.
IASF Milano, anciennement IASF-MI, la Section de Milan de l'Istituto di Astrofisica Spaziale e Fisica Cosmica, et avant 2002 IFCTR (Istituto di Fisica Cosmica e Tecnologie relative), fondé par le professeur G. Occhialini, est une structure de recherche de INAF (Istituto Nazionale di Astrophysique). IASF Milano a un effectif de 26 chercheurs et 10 techniciens et agents administratifs, et accueille presque autant d'associés, post-docs, Ph.D. et étudiants de premier cycle.
L'Institut a été créé comme Laboratorio di Fisica del plasma ed Quantistica Elettronica en 1970 sous la direction du professeur Piero Caldirola, avec deux sections distinctes : la section physique des plasmas à l'Université de Milan et de la section électronique quantique à l'Ecole Polytechnique (Ecole d'ingénieurs ) de Milan. L'activité expérimental de la section du plasma a été principalement orientée vers des études de rejets de gaz ionisé alors que les études théoriques ont été axées sur les problèmes de propagation des ondes radio dans l'ionosphère et de l'interprétation des expériences.
L'Observatoire astronomique de Padoue est l'une des principales structures de l'INAF Institut national d'astrophysique. Environ 30 personnes du personnel scientifique, plus 20 post-doctorants et les étudiants sont hébergés à l'Observatoire, avec environ 30 personnes pour les services techniques, administratifs et de soutien.
Site internet : http://www.pd.astro.it/
L'Osservatorio di Trieste Astronomico (Observatoire Astronomique de Trieste) est un centre d'études astronomiques situé à Trieste, Italie du Nord.
L'observatoire est originaire de l'École navale fondée à Trieste par l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche en 1753. Inscrits sur les listes de l'italien observatoires astronomiques en 1923, l'Observatoire Astronomique de Trieste fait actuellement parti de l'Istituto Nazionale di Astrophysique (Institut national d'astrophysique, INAF). La production scientifique de l'Observatoire astronomique dépasse 130 articles par an, principalement sur des revues internationales à comité de lecture.
Formation post-universitaire et de recherche de pointe dans divers domaines de la physique, les mathématiques et les neurosciences sont les objectifs de SISSA, l'École internationale d'études avancées de Trieste.
Depuis sa fondation en 1978, SISSA a préparé plus de 500 jeunes à des carrières dans la recherche et l'enseignement: SISSA aujourd'hui représente l'une des principales institutions scientifiques en Italie.
L'Institut italien de physique de l'espace interplanétaire (IFSI) est un institut INAF à Rome qui travaille sur le système solaire dans tous ses aspects.
Site internet : http://www.ifsi-roma.inaf.it/
L'objectif principal de l'Institut de Physique de la Cantabrie est la qualité de la recherche scientifique dans les domaines de l'astrophysique et la structure de la matière.
Institut d'Astrophysique des Canaries (IAC) est un programme de recherche international espagnol. Il a deux sièges et deux observatoires dans un environnement de haute qualité astronomiques et constituent collectivement le nord de l'Europe Observatory (ENO).
Jodrell Bank Centre for Astrophysics comprend les activités de recherche en astronomie et en astrophysique à l'Université de Manchester, le leader mondial des installations de l'Observatoire de Jodrell Bank, le MERLIN / VLBI National Facility, le Bureau du développement de la Square Kilometre Array, et le Jodrell Bank Visitor Centre .
La recherche au DTU space est caractérisé par une forte interaction entre la recherche fondamentale et le développement technologique. Les projets de l'Institut impliquent souvent la coopération internationale.
L'Institut Max Planck d'astrophysique (MPA) est l'un des 80 instituts de recherche indépendants de la Max Planck Society. Ces institutions sont principalement consacrées à la recherche fondamental.
Fondée en 1559, l'Université de Genève est aujourd'hui la deuxième plus grande Haute école de Suisse.
Fleuron de la cité de Calvin, l'institution jouit d'un rayonnement international privilégié et cultive son ouverture au monde.
L'Université de Genève se distingue par son patrimoine intellectuel, un enseignement de qualité couvrant l'essentiel des domaines des sciences, des arts et des lettres ainsi que par une recherche de pointe.
Site internet : http://www.jpl.nasa.gov/
Notre compréhension de l’histoire du cosmos est jalonnée de quelques rares décou...
La mission Planck de l’ESA dévoilait en 2013 une nouvelle image du cosmos. Le co...
On pouvait croire l’aventure Planck achevée. Mais non ! 2018 est une nouvelle gr...
Du 14 octobre au 30 novembre nous avons eu la chance et le privilège d'animer l'...
L'Univers primordial cartographié par le satellite Planck est visible dans l'exp...
Les collaborations Herschel et Planck ont reçu la médaille « Space Systems Award...