Les PlanckiensLes métiers

Les métiers

Formations et débouchés

Schema metiers Planck

 

Les chercheurs et ingénieurs de recherche, titulaires d’un doctorat, sans oublier les jeunes doctorants, jouent un rôle majeur dans Planck comme dans tout domaine de recherche.
Mais les projets ne peuvent voir le jour qu’au sein d’une communauté beaucoup plus large, grâce au travail de techniciens, d’ingénieurs d’études mais aussi d’administratifs.

 

Exemples de métiers

Opticien

Opticien

Dans l'infrarouge lointain, mélange d'optique classique (trace des rayons lumineux) et d'optique physique ou gaussienne, limitée par les phénomènes de diffraction.

 

 

 

cryogeniste

Cryogéniste

Peu de moyens d’investigation pour comprendre ce qui se passe une fois le cryostat fermé… Juste quelques thermomètres et beaucoup de travail et d’intuition.

 

 

 

Astrophysicien

Astrophysicien

Observer,modéliser et comprendre la physique souvent extrême des objets qui peuplent l’Univers : gaz, grains, poussières, étoiles, galaxies, trous noirs, rayonnement cosmique, jusqu’au Big-Bang.

 

 

 

Theoricien

Théoricien

D’un côté des modèles standards remarquablement efficaces, de l’autre des ingrédients inconnus (matière noire, énergie noire, origine des masses…) Et deux théories fondamentalement incompatibles (mécanique quantique et relativité générale) à unifier.

Toute l'actualité
Planck JuniorPlanck JuniorEspace EducatifJeuxPlanck ChronoMultimédias
  • Conférence
  • Cours Smoot/Binetruy
  • Planck dans le couloir de la station Montparnasse
Tous les médias
AGENCE DE COMMUNICATION - Canopée