Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé en 1961, le Centre National d'Études Spatiales (CNES) est chargé de proposer au gouvernement la politique spatiale de la France au sein de l'Europe et de la mettre en oeuvre.
À ce titre, il « invente » les systèmes spatiaux du futur, maîtrise l'ensemble des techniques spatiales, et garantit à la France l'accès autonome à l'espace. Acteur majeur de l'Europe spatiale, le CNES est force de propositions pour maintenir la France et l'Europe en tête de la compétition mondiale.
Il s'entoure de partenaires scientifiques et industriels avec lesquels sont réalisés les programmes spatiaux qu'il conçoit. Il est engagé dans de nombreuses coopérations internationales, indissociables de toute politique spatiale d'envergure.
Le Centre national d'études spatiales (CNES) a un rôle bien précis : il est chargé de proposer au gouvernement la politique spatiale de la France au sein de l'Europe et de la mettre en oeuvre. L'un de ses thèmes d'application est "Recherche et innovation" : c'est dans ce cadre que le CNES finance des missions spatiales françaises ou coordonne la participation française à des missions plus larges, en collaboration avec l'ESA (l'agence spatiale européenne) ou la NASA (l'agence spatiale américaine) principalement.
De façon générale, et dans le cadre des programmes obligatoires de l'ESA, le CNES :
Concernant le projet Planck, le CNES a contribué au financement de la mission via sa participation au programme scientifique obligatoire de l'ESA et directement au titre du programme national ainsi que par sa contribution au développement de l'instrument HFI et de son centre de traitement de données.
Les 18 États membres de l'ESA sont l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, la République Tchèque et la Suisse. Pour financer les programmes spatiaux, chaque citoyen d'un État membre de l'ESA verse sous forme d'impôt environ le prix d'une place de cinéma. L'ESA fonctionne sur la base d'un "retour géographique", ce qui signifie qu'elle investit dans chaque État membre, sous forme de contrats attribués à son industrie pour la réalisation d'activités spatiales, un montant équivalant à peu près à la contribution de ce pays.
Plus spécifiquement le CNES était responsable du contrat de la fourniture du système à dilution 0,1K.
Durant cette période, le CNES :

Notre compréhension de l’histoire du cosmos est jalonnée de quelques rares décou...

La mission Planck de l’ESA dévoilait en 2013 une nouvelle image du cosmos. Le co...

On pouvait croire l’aventure Planck achevée. Mais non ! 2018 est une nouvelle gr...

Du 14 octobre au 30 novembre nous avons eu la chance et le privilège d'animer l'...

L'Univers primordial cartographié par le satellite Planck est visible dans l'exp...

Les collaborations Herschel et Planck ont reçu la médaille « Space Systems Award...