Le Groupe, acteur majeur et reconnu du programme spatial européen, a développé une expertise unique dans les technologies de cryogénie très basses températures.
Pour la mission Planck, Air Liquide a su relever un défi technologique exceptionnel en développant un refroidisseur à dilution aux performances jamais atteintes auparavant. Les technologies du Groupe permettent ainsi d'atteindre des températures extrêmement basses, proches du zéro absolu (-273,15°C) dans un environnement spatial très contraignant. Equipé de ce refroidisseur, le satellite Planck peut donc cartographier le rayonnement cosmique de fond de l'Univers pendant toute la durée de son fonctionnement.
C'est la première fois que cette technologie est qualifiée pour une utilisation spatiale.
Pour ce projet exceptionnel, les équipes d'Air Liquide ont travaillé en étroite collaboration avec les experts de l'Institut Néel (CNRS, Centre National de la Recherche Scientifique, France) et l'Institut d'Astrophysique Spatiale (IAS) pour le compte du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES, France).
Engagé depuis presque cinq décennies dans l'aventure spatiale, Air Liquide confirme d'une part sa capacité à relever des défis majeurs dans le domaine de la cryogénie et d'autre part sa présence aux côtés de la communauté scientifique en développant des technologies innovantes au service de la science pour repousser les frontières de la connaissance.
Notre compréhension de l’histoire du cosmos est jalonnée de quelques rares décou...
La mission Planck de l’ESA dévoilait en 2013 une nouvelle image du cosmos. Le co...
On pouvait croire l’aventure Planck achevée. Mais non ! 2018 est une nouvelle gr...
Du 14 octobre au 30 novembre nous avons eu la chance et le privilège d'animer l'...
L'Univers primordial cartographié par le satellite Planck est visible dans l'exp...
Les collaborations Herschel et Planck ont reçu la médaille « Space Systems Award...