Actualités PlanckPlanck en ligne : la mission complète est disponible
Actualités planck

Planck en ligne : la mission complète est disponible

Vignette : Planck en ligne : la mission complète est disponible

La mission Planck a de nouveau franchi une étape importante. La livraison 2015 comprenant l’ensemble des données et des résultats de la mission depuis le commencement des opérations en 2009 vient d’être effectuée. C’est un trésor pour la communauté scientifique qui donnera lieu à de nouvelles recherches dans le domaine.

Une mine de ressources a été progressivement mise à la disposition par la collaboration – mais maintenant, pour la première fois, les archives de la mission contiennent toutes les données acquises par Planck. C’est donc une amélioration substantielle par rapport aux données mises en ligne en 2013 qui contenaient uniquement les informations en intensité de la mission nominale.

D’une part, les données par fréquence - cartes d’intensité de tout ciel dans les neuf fréquences, cartes de la polarisation de tout ciel dans sept fréquences sont téléchargeables. D’autre part, le résultat des analyses d’extraction de sources et séparation de composantes est également mis à disposition : cartes de température du rayonnement fossile, multitude de cartes des différentes émissions d’avant-plans, vastes catalogues de sources compactes, résultats de l’effet Sunyaev-Zeldovich, amas de Galaxie et bien plus…

Bien que l'archive est maintenant complète en termes de données, les experts de la mission continuent d'améliorer encore et toujours leur compréhension des données et une version ultime est attendue en 2016.

Pour une description plus approfondie du contenu des archives de la mission Planck : http://sci.esa.int/planck/56287-planck-legacy-archive-a-guide-to-why-and-how/.

Pour accéder directement au catalogue : http://pla.esac.esa.int/pla/.

Bon à savoir : Un groupe de discussion ayant pour objet « Planck Legacy » s’est réuni du 11 au 13 août cette année à l’Assemblé Générale de l’IAU (International Astronomical Union) à Honolulu, Hawaii : http://astronomy2015.org/focus_meeting_5.

 

 

Carte emission polarisee


Légende : Cartes de l’émission polarisée de tout ciel à sept fréquences (LFI de 30 à 70 GHz et HFI de 100 à 353 GHz, les bolomètres à 545 et 857 GHz n’étant pas sensibles à la polarisation). Les cartes des paramètres de Stockes Q et U correspondent au signal avec des directions de polarisation orthogonales. Les cartes en P tracent la fraction du signal total qui est polarisée.

Crédit: ESA/ Collaboration Planck

 

 

Pour en savoir plus :

Planck JuniorPlanck JuniorEspace EducatifJeuxPlanck ChronoMultimédias
  • Conférence
  • Cours Smoot/Binetruy
  • Planck dans le couloir de la station Montparnasse
Tous les médias
AGENCE DE COMMUNICATION - Canopée