Olivier Perdereau et François Couchot, deux chercheurs du LAL (Laboratoire de l'Accélérateur Linéaire) seront à l'écoute du grand public lors de la Nuit des chercheurs organisée par la prestigieuse École Polytechnique, vendredi 27 septembre 2013 de 18h à 23h.
Des vidéos retraçant l'histoire de la construction du satellite Planck et de sa mission, des outils ludiques du site HFI-Planck seront également accessibles sur place, tout avec la possibilité de repartir avec quelques belles cartes du rayonnement fossile et des posters représentant un schéma tout à fait original de l'Univers observable.
Andrea Catalano et Cécile Renault, deux chercheurs du CNRS travaillant au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble présenteront un bolomètre, appareil qui a été au cœur de la préparation et de l’analyse de l’instrument haute fréquence. Ce minuscule détecteur a permis à Planck à scruter le ciel pendant près de 1000 jours à 0.1 degré au-dessus du zéro absolu. Soit -273,25°C ! Pourquoi si froid ? Qu’a-t-il «vu» ? Qu’a-t-on appris ? Venez leur demander !
nouveautes site espace multimedia On pouvait croire l’aventure Planck achevée. Mais non ! 2018 est une nouvelle grande année : avant les prochains résultats plusieurs reconnaissances par la communauté scientifique de l’importance du défi relevé par la mission Planck. eclate instrument HFI temperature fonctionnement Un numéro spécial pour des résultats reconnus Nuit des origines planck mission Planck
Ce système nécessite l'installation de Flash Flash Player 9 ou supérieur.