Olivier Perdereau et François Couchot, deux chercheurs du LAL (Laboratoire de l'Accélérateur Linéaire) seront à l'écoute du grand public lors de la Nuit des chercheurs organisée par la prestigieuse École Polytechnique, vendredi 27 septembre 2013 de 18h à 23h.
Des vidéos retraçant l'histoire de la construction du satellite Planck et de sa mission, des outils ludiques du site HFI-Planck seront également accessibles sur place, tout avec la possibilité de repartir avec quelques belles cartes du rayonnement fossile et des posters représentant un schéma tout à fait original de l'Univers observable.
Andrea Catalano et Cécile Renault, deux chercheurs du CNRS travaillant au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble présenteront un bolomètre, appareil qui a été au cœur de la préparation et de l’analyse de l’instrument haute fréquence. Ce minuscule détecteur a permis à Planck à scruter le ciel pendant près de 1000 jours à 0.1 degré au-dessus du zéro absolu. Soit -273,25°C ! Pourquoi si froid ? Qu’a-t-il «vu» ? Qu’a-t-on appris ? Venez leur demander !
Planck révèle l’écran de poussière polarisée devant le rayonnement fossile exposition planck exposition scientifique ville europeenne des sciences expo planck Mission accomplie nouveautes site jeux L'Univers à l'ère de Planck Cartes et catalogues obtenus par Planck
Ce système nécessite l'installation de Flash Flash Player 9 ou supérieur.