Le défi technologique majeur de HFI, un instrument fonctionnant à 0.1 degré au-dessus du zéro absolu dans l’espace, c’est ici !
Suite à des discussions avec l’institut d’astrophysique spatiale au début des années 90, le système de dilution à cycle ouvert a été inventé au Centre de recherche sur les très basses températures (CRTBT, maintenant intégré dans l’institut Néel), un laboratoire du polygone scientifique de Grenoble. L’expertise scientifique de cette équipe a ensuite été nécessaire tout au long des phases de construction et de test, des étalonnages et des procédures de mise en froid.
Ce n’est pas tout : cette dilution a été construite par Air Liquide, sur le site de Sassenage situé à quelques kilomètres de Grenoble. Les connections entre la recherche fondamentale et l’industrie sont parfois très fortes puisque le responsable du projet à Air Liquide avait fait sa thèse au CRTBT ! Ce projet exige des connaissances extrêmement pointues et spécifiques, ce n’est donc pas étonnant.
Ce n’est toujours pas tout : l’électronique de commande de la “boite à vannes” qui contrôle les débit d’hélium 3 et d’hélium 4 pour faire fonctionner le réfrigérateur à dilution a été conçu et testé au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie, situé à une centaine de mètres du CRTBT. Dans ce même laboratoire, on a aussi conçu l’électronique de commande du réfrigérateur à 18 K qui sert aux deux instruments LFI et HFI.
Donc si HFI a parfaitement fonctionné pendant 29 mois, on peut féliciter les chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorants, post-doctorants qui ont “fait” cette partie de l’instrument. On ne doit bien-sur pas oublier tout de même que la conception et la construction de l’ensemble de l’instrument HFI, ça s’est passé en Europe et aux Etats-Unis, beaucoup en France et en particulier aussi à Orsay et Toulouse.
Des Planckiens d’hier et d’aujourd’hui, d’Air Liquide, de l’Institut Néel et du LPSC rassemblés le 31 janvier 2012 pour célébrer la fin de l’instrument HFI.
Crédits : Cécile Renault
Planck dévoile le côté dynamique de notre univers Planck-HFI désormais sur Facebook Planck au planétarium de Vaulx-en-Velin François Bouchet Directeur de Recherche au CNRS et Responsable de l’exploitation scientifique HFI-Planck lauréat du Prix scientifique 2014 de la Fondation Louis D. L'analyse des données de HFI premiers resultats conference cite des sciences
Ce système nécessite l'installation de Flash Flash Player 9 ou supérieur.