Actualités PlanckJean-Loup Puget lauréat 2014 de la Médaille des sciences spatiales COSPAR
Actualités planck

Jean-Loup Puget lauréat 2014 de la Médaille des sciences spatiales COSPAR

Vignette : Jean-Loup Puget lauréat 2014 de la Médaille des sciences spatiales COSPAR

Le responsable scientifique de HFI-Planck, Jean-Loup Puget, a reçu la médaille COSPAR pour l'année 2014. Ce prix du Comité sur la recherche spatiale (Committee on Space Research) récompense tous les deux ans un(e) scientifique ayant apporté une contribution exceptionnelle au domaine des sciences spatiales.

 

 

Crédits : CNES/Rachel Barranco, 2014

 

 

Directeur de recherche au CNRS et ancien directeur de l'Institut d'astrophysique spatiale (IAS, Orsay), Jean-Loup Puget a d’abord travaillé sur la prédiction des rayons gamma issus de l'annihilation matière-antimatière et son travail a permis de faire les interprétations des données du premier satellite observant dans cette bande de longueur d'onde (SAS2). Il a ensuite dirigé le travail qui a abouti à la première détection du fond diffus infrarouge cosmique (Cosmic Infrared Background, CIB) dans les données COBE-FIRAS. Son travail sur l'émission des poussières a conduit à la découverte des molécules d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (PAH).

Depuis près de 20 ans, il est responsable scientifique (Principal Investigator) de l'instrument HFI du satellite Planck. Parmi les résultats cosmologiques majeurs de Planck, nous pouvons noter la détermination précise de paramètres cosmologiques, la mise en évidence de la platitude de l'univers, la confirmation des trois familles de neutrinos, et une limite supérieure de 0,23 eV pour la somme des masses des neutrinos. Avec ses collaborateurs, Jean-Loup Puget effectue une analyse détaillée et exhaustive des données de polarisation du rayonnement fossile, en tenant compte de l'ensemble des biais observationnels et instrumentaux.

Auteur de plus de 200 publications scientifiques, Jean-Loup Puget a également été membre et président de nombreux comités scientifiques nationaux et internationaux pour l'Agence spatiale européenne (European Space Agency), l'Observatoire Européen Austral (European Southern Observatory), l'Académie des sciences. Aujourd’hui, il est président du Comité des programmes scientifiques du Centre national d'études spatiales (CNES).

 

 

Crédits : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace

 
Planck JuniorPlanck JuniorEspace EducatifJeuxPlanck ChronoMultimédias
  • Conférence
  • Cours Smoot/Binetruy
  • Planck dans le couloir de la station Montparnasse
Tous les médias
AGENCE DE COMMUNICATION - Canopée