Depuis la sortie des premiers résultats cosmologiques le 21 mars 2013, Planck est une référence incontournable en astrophysique, en cosmologie mais aussi en physique des particules ou en physique théorique. La parution d’un numéro spécial de la revue scientifique européenne Astronomy & Astrophysics avec tous les articles de la collaboration Planck qui ont accompagné les données livrées en 2013 est l’occasion de revenir sur ces papiers.
Un accord avait été passé dès le début de l’existence de la mission Planck avec ce grand journal européen du domaine : tous les articles de la collaboration seraient publiés chez A&A qui “en échange” de cette exclusivité devait produire des éditions spéciales. Deux numéros dédiés à Planck ont déjà été publiés : en 2010, une édition consacrée à la description de la mission avant le lancement et en 2011 une édition sur les premiers résultats astrophysiques.
Légende : Nombre de citations de quelques uns des articles des résultats 2013 au 27 octobre 2014.
Crédits : INSPIRE (visuel : Canopée)
Plusieurs éléments se conjuguent pour expliquer ces résultats impressionnants :
Planck sera bientôt détrôné par… Planck. En effet lorsque les résultats 2014 seront publiés - d’ici quelques semaines maintenant - avec l’utilisation de la polarisation du rayonnement fossile, les nouvelles valeurs des paramètres cosmologiques (et leurs erreurs) obtenues avec ces nouvelles données deviendront la nouvelle référence. Vraisemblablement jusqu’en 2015 qui devrait voir la série de publications finales de la collaboration.
Bien-sûr d’autres expériences contribuent de façon importante et sont utilisées pour les analyses conjointes : rayonnement fossile à très haute résolution angulaire (ACT, SPT), à très grande sensibilité locale en polarisation (BICEP, POLARBEAR, ACTpolt, SPTpol et bientôt Keck-Array, EBEX…), les oscillations acoustiques baryoniques (SDSS), les supernovae (SNLS, SDSS) notamment.
Planck révèle l’écran de poussière polarisée devant le rayonnement fossile planckiens chercheurs Planck-HFI désormais sur Facebook exposition planck exposition scientifique foire de lyon Planck : les données définitives de la mission soutiennent fortement le modèle cosmologique standard Nuit des origines Planck
Ce système nécessite l'installation de Flash Flash Player 9 ou supérieur.