RésultatsUn superamas de galaxies découvert par Planck : le premier révélé par son empreinte sur le rayonnement fossile
Résultats

Un superamas de galaxies découvert par Planck : le premier révélé par son empreinte sur le rayonnement fossile

Vignette : Un superamas de galaxies découvert par Planck : le premier révélé par son empreinte sur le rayonnement fossile

Introduction

Le satellite Planck de l'ESA produit des images exceptionnelles du ciel dans le domaine des ondes millimétriques en vue de cartographier l'écho lumineux du Big-Bang, aussi appelé rayonnement fossile.

Planck peut également déceler d'autres objets, notamment les plus grandes structures de l'Univers : les amas et superamas de galaxies. Ces objets n'émettent pourtant pas de rayonnement directement observable par Planck. Mais les propriétés du rayonnement fossile sont modifiées quand celui-ci traverse le gaz chaud et ténu contenu entre les galaxies ; c'est l'effet Sunyaev-Zel'dovich (SZ).

Grâce aux observations dans les 9 bandes en fréquence des instruments de Planck il est possible de découvrir des amas ou des superamas de galaxies par la seule signature de l'effet SZ.

Ainsi de nouveaux amas de galaxies ont été découverts et notamment un superamas de galaxies, le premier détecté par son empreinte sur le rayonnement fossile !

 

Superamas PlanckSuperamas XMM-Newton

Image d'un superamas de galaxies découvert par Planck.

(1) Image composite multicouleurs obtenue par le satellite Planck. Le rouge signifie un excès démission dû à l'effet Sunyaev-Zel'dovich dans le domaine des ondes submillimétriques comparée à l'image dans le domaine des rayons X (2) obtenue avec le satellite XMM-Newton et confirmant la détection.
La taille de l'image est d'environ 15 minutes d'arc de côté (la moitié de la taille de la Lune).
 



Bon à savoir

Le satellite Planck offrira pour la première fois un catalogue d'amas et superamas détectés sur tout le ciel dans le domaine millimétrique et sub-millimétrique. Un premier échantillon sera distribué début 2011.

Ces données permettront de mieux comprendre comment la matière noire et la matière visible se rassemblent sous la forme de ces structures géantes abritant des centaines voire des milliers de galaxies.


Pour aller plus loin

Planck JuniorPlanck JuniorEspace EducatifJeuxPlanck ChronoMultimédias
  • Conférence
  • Cours Smoot/Binetruy
  • Planck dans le couloir de la station Montparnasse
Tous les médias
AGENCE DE COMMUNICATION - Canopée