Le satellite Planck de l'ESA produit des images exceptionnelles du ciel dans le domaine des ondes millimétriques en vue de cartographier l'écho lumineux du Big-Bang, aussi appelé rayonnement fossile.
Planck peut également déceler d'autres objets, notamment les plus grandes structures de l'Univers : les amas et superamas de galaxies. Ces objets n'émettent pourtant pas de rayonnement directement observable par Planck. Mais les propriétés du rayonnement fossile sont modifiées quand celui-ci traverse le gaz chaud et ténu contenu entre les galaxies ; c'est l'effet Sunyaev-Zel'dovich (SZ).
Grâce aux observations dans les 9 bandes en fréquence des instruments de Planck il est possible de découvrir des amas ou des superamas de galaxies par la seule signature de l'effet SZ.
Ainsi de nouveaux amas de galaxies ont été découverts et notamment un superamas de galaxies, le premier détecté par son empreinte sur le rayonnement fossile !
Le satellite Planck offrira pour la première fois un catalogue d'amas et superamas détectés sur tout le ciel dans le domaine millimétrique et sub-millimétrique. Un premier échantillon sera distribué début 2011.
Ces données permettront de mieux comprendre comment la matière noire et la matière visible se rassemblent sous la forme de ces structures géantes abritant des centaines voire des milliers de galaxies.
Le regard de Planck sur le magnétisme de notre Galaxie Planck révèle l’écran de poussière polarisée devant le rayonnement fossile Paramètres cosmologiques : robustesse et erreurs tout est là ! L'analyse des données de HFI Les archives de Planck Le modèle de concordance est confirmé mais des changements significatifs dans la répartition des constituants sont nécessaires. Quant à la géométrie l’espace est plus euclidien que jamais ! La carte de la température du rayonnement fossile réalisée par la mission satellite Planck de l’ESA est déformée par les galaxies. L’effet est extrêmement faible
Ce système nécessite l'installation de Flash Flash Player 9 ou supérieur.