Actualités PlanckMission accomplie
Actualités planck

Mission accomplie

Vignette : Mission accomplie

De la technologie de pointe à la hauteur des espérances

Les architectures cryogénique, optique et électronique qui imbriquent de nombreux systèmes ont fait la preuve de leurs efficacités. Les performances des instruments en vol seront décrites dans des publications en janvier prochain mais on peut néanmoins dire que le fonctionnement est conforme aux spécifications. Un peu de patience pour avoir des informations plus détaillées...

Pourquoi maintenant ?

Afin d'atteindre ses objectifs cosmologiques et astrophysiques, les concepteurs du projet Planck ont déterminé qu'il fallait obtenir deux cartes complètes et indépendantes du ciel. Le satellite suit le mouvement de la Terre autour du Soleil et décrit de grands cercles en tournant sur lui-même à 85 degrés d'ouverture. Chaque détecteur observe 95 % du ciel en 6 mois et 100 % du ciel en 9 mois et demi environ, en raison de la stratégie d'observation. Ainsi, après un lancement le 14 mai 2010 et le début des observations scientifiques le 13 août, la mission nominale s'achève le 27 novembre : chaque région du ciel a été observée au moins deux fois.

 

lllustration de la stratégie d'observation par Planck en coordonnées galactiques. Les grands cercles décrits par le satellite passent toujours très près des pôles écliptiques. Ces régions sont longues à couvrir complètement comme on peut le constater sur cette animation même si elles sont abondamment observées. Chaque « survey » (ou relevé) correspond à une période de 6 mois et est indiqué par une couleur différente.
 

 

Ce n'est pas la fin de Planck !

Mais naturellement il n'est pas question d'arrêter les observations tant que tout fonctionne correctement ! Néanmoins, même en l'absence de toute panne, la durée de vie de l'instrument de HFI est limitée par la quantité d'hélium 3 et d'hélium 4 disponibles à bord. Ces gaz sont utilisés par le réfrigérateur à dilution pour maintenir les bolomètres à 0.1 kelvin puis sont évacués dans l'espace. Une fois toute la réserve de gaz consommée, ce sera la vraie fin de HFI. Pas avant début 2012 si tout va bien par ailleurs !

Plus de 16 années de préparation, déjà 15 mois d'observations, encore des années de travail

Schema histoire Planck
  • Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Pour aller plus loin

Planck JuniorPlanck JuniorEspace EducatifJeuxPlanck ChronoMultimédias
  • Conférence
  • Cours Smoot/Binetruy
  • Planck dans le couloir de la station Montparnasse
Tous les médias
AGENCE DE COMMUNICATION - Canopée