Le jeudi 14 mai à 15h12, le satellite Planck a été lancé avec succès depuis le Centre spatial guyanais à Kourou. La fusée Ariane 5 était chargée de transporter le satellite à bon port.
Les premiers signaux radio ont été envoyé à la Terre 40 min après le décollage, confirmant que le satellite s'était bien séparé du lanceur. Depuis le lancement, tout se déroule conformément au scénario prévu.
Planck tentera de découvrir à quoi ressemblait l'Univers il y a plus de 13 milliards d'années, en mesurant avec une précision inégalée son rayonnement fossile : la 1ère lumière émise par l'Univers, lorsque celui-ci n'avait que 380 000 ans.
Ils sera placé sur une orbite très particulière, au 2e point de Lagrange, situé à environ 1,5 millions de km de la Terre et à l'opposé du Soleil.
Herschel et Planck – lauréats de « Space Systems Award » Découvrez les différentes animations Planck qui auront lieu à l'occasion de cette nouvelle édition de la Fête de la Science. L'Univers à l'ère de Planck Premiers résultats de la mission complète imminents exposition planck exposition scientifique ciel en fete Nuit des origines Planck mission Planck
Ce système nécessite l'installation de Flash Flash Player 9 ou supérieur.