En cette Année internationale de la Lumière, le travail de trois principaux responsables scientifiques de Planck a été reconnu par le prestigieux Prix Edison Volta de la Société européenne de physique (EPS). Le prix a été attribué à Nazzareno Mandolesi de l'Université de Ferrare, en Italie, principal investigateur de l'instrument à basse fréquence (LFI) du satellite Planck, Jean-Loup Puget de l'Institut d'Astrophysique Spatiale, Université Paris Sud/CNRS, principal investigateur de l'instrument à haute fréquence (HFI) et Jan Tauber, responsable scientifique du projet Planck à l'ESA.
Responsables scientifiques de Planck: Jean-Loup Puget, Nazzareno Mandolesi et Jan Tauber.
Crédits : Per Lilje
Les trois scientifiques ont été récompensés pour avoir dirigé avec succès le traitement et l'analyse des données collectées par Planck permettant ainsi l’amélioration de nos connaissances sur le rayonnement fossile et la consolidation de notre compréhension de l'Univers primordial. Lors de la cérémonie de remise de prix qui a eu lieu le 27 Mars 2015 au Conseil EPS à Bad Honnef, Allemagne, Jan Tauber s’est exprimé : « Planck a grandement contribué à révéler l'histoire de l’Univers en étudiant sa lumière la plus ancienne avec une précision inégalée. C’est un très grand honneur de recevoir le prix Edison Volta pour avoir contribué à cette mission forgée par des milliers de personnes - ingénieurs, scientifiques et administratifs – mission qui n’aurait jamais vu le jour sans le soutien de l'ESA et de nombreux autres organismes de financement et sans la volonté des contribuables pour financer la science fondamentale ».
« Le prix reconnaît les accomplissements de Planck et son extraordinaire héritage que les scientifiques vont encore creuser pendant des années à venir. Nous avons mesuré avec une précision incroyable les paramètres fondamentaux du modèle cosmologique standard pour décrire l'Univers. », a dit Nazzareno Mandolesi.
« C’est un témoignage du travail dévoué et minutieux de toutes les personnes impliquées dans l'analyse de données et la séparation des composantes permettant aux scientifiques de vérifier les théories sur la phase initiale de l'expansion de notre Univers. Nous sommes ravis de recevoir une telle reconnaissance en l'année 2015, qui célèbre la lumière et notre capacité, en tant qu'êtres humains, de l'utiliser pour la compréhension scientifique de l'Univers dans lequel nous vivons », a expliqué Jean- Loup Puget.
superamas de galaxies etoiles rayonnement fossile La mission Planck un jalon essentiel dans l’histoire de la cosmologie bolometre mesure Planck dans le couloir du temps Jean-Loup Puget lauréat 2014 de la Médaille des sciences spatiales COSPAR premiers resultats
Ce système nécessite l'installation de Flash Flash Player 9 ou supérieur.