Actualités PlanckPremiers résultats de la mission complète imminents
Actualités planck

Premiers résultats de la mission complète imminents

Vignette : Premiers résultats de la mission complète imminents

Les résultats de la mission complète, y compris les données de polarisation, se sont fait désirer. S’il faudra encore attendre quelques mois pour les cartes de la polarisation par fréquence à 100, 143 et 217 GHz, tout le reste arrive d’ici quelques jours !

Les autres cartes et leur interprétation seront présentées à la conférence de Ferrara en Italie du 1er au 5 décembre prochain puis à Paris du 15 au 19 décembre. Enfin le 22 décembre les articles associés seront soumis au journal scientifique Astronomie & Astrohysique et l’ESA mettra à disposition de toute la communauté les données correspondantes.

Mais que peut-on apprendre de plus que ce que nous a raconté la température en 2013 ? Nous avons conçu cette animation pour répondre à cette question.

 

 

Crédits : Collaboration Planck, Canopée

 

 

La polarisation est une information précieuse mais très délicate à exploiter : le signal qui intéresse les scientifiques est faible, voire très faible, et est de surcroît mélangé à des rayonnements d'avant-plan. De plus l’instrument doit être parfaitement maitrisé afin de s’assurer que la polarisation mesurée ne soit pas polluée par la partie non polarisée du signal, souvent plusieurs millions de fois plus intense.

Les membres de la collaboration ont encore du travail pour extraire tout le nectar des données. Le premier jus avec ces résultats de décembre sera déjà délectable…

 

Pour en savoir plus :

Planck JuniorPlanck JuniorEspace EducatifJeuxPlanck ChronoMultimédias
  • Conférence
  • Cours Smoot/Binetruy
  • Planck dans le couloir de la station Montparnasse
Tous les médias
AGENCE DE COMMUNICATION - Canopée