Actualités PlanckPlanck au lycée
Actualités planck

Planck au lycée

Vignette : Planck au lycée

Trois classes de Seconde du lycée Marie Reynoard de Villard-Bonnot (à environ une demi-heure de Grenoble) ont planché sur la mission Planck, les satellites, les observations. Ce travail a été réalisé dans le cadre de l’enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS). Cette option transversale a été partagée entre trois professeurs de Sciences Physiques, Mathématiques et SVT (Sciences de la Vie et de la Terre).

Dans un premier temps, pendant 10 semaines, les élèves ont reçu un enseignement théorique et ont réalisé des activités en lien avec la mallette pédagogique Planck (cette dernière ne proposait pas d’activité en lien avec la SVT). Ce travail de préparation s’est terminé par une conférence au lycée de présentation des résultats de la mission Planck.

Dans un second temps, pendant 4 semaines, par groupe de 3, les élèves ont réalisé un travail personnel encadré sur un sujet prédéfini en lien avec l’enseignement qui leur a été dispensé. Ils avaient pour consigne de réaliser une affiche puis de la présenter lors d’une soutenance orale.

La mission Planck a été l’occasion de réaliser un travail scientifique transdisciplinaire dans lequel chaque matière a montré son apport et sa synergie.

 

Légende : Conférence sur Planck en conclusion du travail de préparation

Crédits : Nadège Buriller, lycée Marie Reynoard

 

 

La consigne et les sujets

Vous êtes un chargé de communication de l'ESA, l’Agence Spatiale Européenne : nous vous demandons de faire une affiche au format A1, sur l'un des sujets suivants, qui sera ensuite exposée dans le lycée après la soutenance orale.

 

Sujets avec dominante SVT

  • Sujet n°1 : Représenter les distances et les planètes du système solaire à « l'échelle ». 
  • Sujet n°2 : Histoire de l'exploration spatiale.
  • Sujet n°3 : Comment les météorologues utilisent-ils les images satellitales ?
  • Sujet n°4 : Comment les cartographes utilisent-ils les images satellitales ?

 

Sujets avec dominante Mathématiques

  • Sujet n°5 : Illustrer de façon ludique l'expression : Regarder loin, c'est regarder dans le passé.
  • Sujet n°6: Le lancement, la trajectoire et la position du satellite Planck.
  • Sujet n°7 : Représenter la sphère céleste en perspective et sa projection sur un plan.
  • Sujet n°8 : Calcul de l'âge de l'Univers.

 

Sujets avec dominante Physique

  • Sujet n°9 : Pourquoi le rayonnement fossile est-il appelé « corps noir à 3K » ?
  • Sujet n°10 : Principe de fonctionnement des bolomètres dans le satellite Planck.
  • Sujet n°11 : La nuit n'est pas réellement noire. Pourquoi ?
  • Sujet n°12 : Les résultats de la mission Planck ont donné un tableau pointilliste de l'Univers. Que nous apprend-il et comment a-t-il été élaboré ?

 

 

Légende : Présentation des posters devant le jury composé des trois enseignants (l’un prend la photo) et d’une Planckienne.

Crédits : Nadège Buriller, lycée Marie Reynoard

 

 

Leurs travaux

Ce travail n’est pas simple ! Il faut faire des recherches personnelles (même si les points ont tout de même été abordés en option MPS), les comprendre, les transmettre à l’écrit et à l’oral de façon claire et plaisante… C’est leur première expérience avec ce type de projet - et c’est une grande chance pour eux car ils seront ainsi mieux armés pour leur “Travaux personnels encadrés”, option du bac l’an prochain.

Les élèves se sont donnés du mal et ont fait preuve de créativité et d’enthousiasme. Les sujets étaient plus ou moins mathématiques, bibliographiques, physiques et chacun(e) a pu développer un thème en accord avec ses goûts et ses compétences.

Toutes les affiches sont visibles dans le lycée. Si vous ne pouvez pas y aller, voici une sélection des meilleures d’entre elles :

Crédits : Nadège Buriller, lycée Marie Reynoard

 

Pour en savoir plus :

Planck JuniorPlanck JuniorEspace EducatifJeuxPlanck ChronoMultimédias
  • Conférence
  • Cours Smoot/Binetruy
  • Planck dans le couloir de la station Montparnasse
Tous les médias
AGENCE DE COMMUNICATION - Canopée