Ce planétarium, tout près de Lyon, s’agrandit et un nouvel espace accueille l’exposition permanente intitulée « Du Big-Bang au grain de sable ». Nous sommes heureux d’être associés à cet espace de culture scientifique… magnifique !
Légende : Parcourir l’histoire de l’univers, de la simplicité primordiale à la complexité du présent.
Crédits : Planétarium de Vaulx-en-Velin, C. Renault
Ce lieu, comparable par ses aspects didactique et ludique au Palais de la découverte et à la Cité des Sciences, permet de découvrir et comprendre ce que la lumière nous raconte, quels moyens les hommes ont imaginé pour la capturer et ce qu’elle peut nous dire sur les planètes, les étoiles, les galaxies ou notre Univers
Légende : Un espace onirique où se mêlent œuvres d’art et moyens d’exploration spatiale - avec notamment une maquette du satellite Planck.
Crédits : Planétarium de Vaulx-en-Velin, C. Renault
Les hommes font partie de l’univers qu’ils ont toujours voulu comprendre. L’exposition « Du Big-Bang au grain de sable » intègre l’humain par son imagination, sa technologie, son envie de comprendre et de partager les connaissances. De nombreuses interviews et des objets directement associés à cette aventure accompagnent les visiteurs.
Légende : L’exposition est ponctuée d’éléments de la recherche « vivante » : bande d’enregistrement, détecteurs et modèle cryogénique de la dilution de Planck-HFI… le tout « arrosé » du champagne Planck !
Crédits : Planétarium de Vaulx-en-Velin, C. Renault
Il n’y a pas que le rayonnement fossile dans la vie ! Mars colonise le rez-de-chaussée du bâtiment jusqu’au mois d’août : véhicules d’exploration martienne, vent martien, brouillard martien… A découvrir de toute urgence, à tout âge !
Le Top 10 de l'année 2013 a été attribué aux scientifiques ayant travaillé sur le téléscope spatial Planck de l'Agence Spatiale Européenne pour avoir effectué la mesure la plus précise du rayonnement fossile. Un nouvel outil pour les astronomes : le second catalogue de sources compactes livré par Planck HFI c'est fini... Trois classes de Seconde du lycée Marie Reynoard de Villard-Bonnot ont planché sur la mission Planck les satellites les observations. Ce travail a été réalisé dans le cadre de l’enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS). La mission Planck est présente à la manifestation Oufs d’astro à Vaulx-en-Velin près de Lyon. Jusqu’au 24 février venez à la rencontre de Planckien(ne)s et venez admirer pour la première fois en France
Ce système nécessite l'installation de Flash Flash Player 9 ou supérieur.