L'événement, coorganisé par l'UNESCO et l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), en partenariat avec l'Institut national italien d'astrophysique (INAF), l’Agence spatiale européenne (ESA) et l'Observatoire européen austral (ESO), est en partie financé par l'Union européenne. Il aura lieu le 27 septembre 2013 simultanément dans 3 villes européennes (Genève, Bologne et Paris), qui pourront être reliées par vidéoconférence autour du thème de la « naissance de l’Univers » et des liens intimes entre la physique des particules et la cosmologie.
À la fois auteurs et acteurs d'un grand récit universel, les chercheurs de Planck et de LHC vous feront découvrir la fabuleuse histoire des origines de l'Univers dans un langage simple et imagé.
De nombreux Planckiens prendront part à cet évènement exceptionnel.
Jean-Loup Puget, responsable scientifique de l'instrument HFI
François Bouchet, co-responsable scientifique de l'instrument HFI
Nabila Aghanim, responsable de la production des catalogues d'amas de galaxies
Jean-Michel Lamarre, responsable de l'instrument HFI
François Pajot, responsable de l’étalonnage de l’instrument HFI avant le lancement, puis de ses opérations en vol.
Ken Ganga, membre du Core Team HFI-Planck
Benjamin Wandelt, membre du Core Team HFI-Planck
On fête HFI à Grenoble Le Top 10 de l'année 2013 a été attribué aux scientifiques ayant travaillé sur le téléscope spatial Planck de l'Agence Spatiale Européenne pour avoir effectué la mesure la plus précise du rayonnement fossile. Planck et BICEP2/Keck collaborent et obiennent une limite supérieure sur l’intensité des ondes gravitationnelles primordiales Planck-HFI désormais sur Facebook superamas de galaxies etoiles rayonnement fossile Planck dévoile le côté dynamique de notre univers HFI
Ce système nécessite l'installation de Flash Flash Player 9 ou supérieur.