La mission Planck est présente à la manifestation Oufs d’astro à Vaulx-en-Velin près de Lyon. Jusqu’au 24 février venez à la rencontre de Planckien(ne)s et venez admirer, pour la première fois en France, un bolomètre !
Légende : un bolomètre de la même production que ceux au cœur de l’instrument Planck-HFI.
Oufs d’astro rassemble sur le thème du temps des animations, des conférences, des séances de planetarium et une exposition ... un peu particulière : sont exposés les chercheurs et un objet associé à leur travail.
Les laboratoires d’astrophysique et de physique subatomique de Rhône-Alpes participent à cette rencontre avec le public et le LPSC de Grenoble est présent avec un magnifique espace. Grâce à une scénographie à la fois sobre et poétique, embarquez pour le voyage dans le temps de votre choix : les mesures toutes les 5 millisecondes du bolomètre, les 1000 jours de la mission Planck ou les presque 14 milliards d’années de voyage de la première lumière de l’Univers.
Légende : une maquette en mouvement, des éléments instrumentaux et l’observation du coeur de l’instrument HFI : un bolomètre.
Planck révèle l’écran de poussière polarisée devant le rayonnement fossile Planck et BICEP2/Keck collaborent et obiennent une limite supérieure sur l’intensité des ondes gravitationnelles primordiales exposition planck exposition scientifique copenhague expo planck annee mondiale astronomie, François Bouchet Directeur de Recherche au CNRS et Responsable de l’exploitation scientifique HFI-Planck lauréat du Prix scientifique 2014 de la Fondation Louis D.
Ce système nécessite l'installation de Flash Flash Player 9 ou supérieur.