Actualités PlanckUne belle récompense pour le réfrigérateur de Planck-HFI
Actualités planck

Une belle récompense pour le réfrigérateur de Planck-HFI

Vignette : Une belle récompense pour le réfrigérateur de Planck-HFI

Pour la deuxième édition de la médaille de l'innovation, le jury composé de représentants du directoire et des directeurs d'institut du CNRS, des présidents des alliances de recherche, d'un représentant du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, de six personnalités du monde de l'entreprise et de la recherche, a choisi de récompenser trois lauréats dont Alain Benoît, physicien des très basses températures.

Alain Benoît est directeur de recherche CNRS à l’Institut Néel à Grenoble. Ce spécialiste de la physique des solides à très basses températures a mis au point des procédés technologiques qui permettent de refroidir les instruments de détection utilisés dans les missions spatiales afin d’en augmenter leurs performances. Plus on se rapproche de la limite du zéro absolu (0 kelvin, soit -273,15°C), plus les instruments sont efficaces.

Il a mis au point un dispositif de refroidissement exceptionnel, le cryostat à dilution à cycle ouvert (et plus récemment à cycle fermé) capable de fonctionner en apesanteur. La caméra HFI du satellite cosmologique Planck détient par exemple le record de froid pour un instrument spatial, avec un cryostat refroidi pendant plus de deux ans à -273,05°C. Ses inventions sont protégées par trois brevets.

Une interview réalisée à cette occasion :

 

Pour en savoir plus :

Planck JuniorPlanck JuniorEspace EducatifJeuxPlanck ChronoMultimédias
  • Conférence
  • Cours Smoot/Binetruy
  • Planck dans le couloir de la station Montparnasse
Tous les médias
AGENCE DE COMMUNICATION - Canopée