Pour la deuxième édition de la médaille de l'innovation, le jury composé de représentants du directoire et des directeurs d'institut du CNRS, des présidents des alliances de recherche, d'un représentant du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, de six personnalités du monde de l'entreprise et de la recherche, a choisi de récompenser trois lauréats dont Alain Benoît, physicien des très basses températures.
Alain Benoît est directeur de recherche CNRS à l’Institut Néel à Grenoble. Ce spécialiste de la physique des solides à très basses températures a mis au point des procédés technologiques qui permettent de refroidir les instruments de détection utilisés dans les missions spatiales afin d’en augmenter leurs performances. Plus on se rapproche de la limite du zéro absolu (0 kelvin, soit -273,15°C), plus les instruments sont efficaces.
Il a mis au point un dispositif de refroidissement exceptionnel, le cryostat à dilution à cycle ouvert (et plus récemment à cycle fermé) capable de fonctionner en apesanteur. La caméra HFI du satellite cosmologique Planck détient par exemple le record de froid pour un instrument spatial, avec un cryostat refroidi pendant plus de deux ans à -273,05°C. Ses inventions sont protégées par trois brevets.
Une interview réalisée à cette occasion :
nouveautes site jeux Un nouveau pas vers la compréhension de l’univers avec la mission Planck exposition planck exposition scientifique ciel en fete Planck : les données définitives de la mission soutiennent fortement le modèle cosmologique standard bolometre mesure Premiers résultats de la mission complète imminents
Ce système nécessite l'installation de Flash Flash Player 9 ou supérieur.