Pour la deuxième édition de la médaille de l'innovation, le jury composé de représentants du directoire et des directeurs d'institut du CNRS, des présidents des alliances de recherche, d'un représentant du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, de six personnalités du monde de l'entreprise et de la recherche, a choisi de récompenser trois lauréats dont Alain Benoît, physicien des très basses températures.
Alain Benoît est directeur de recherche CNRS à l’Institut Néel à Grenoble. Ce spécialiste de la physique des solides à très basses températures a mis au point des procédés technologiques qui permettent de refroidir les instruments de détection utilisés dans les missions spatiales afin d’en augmenter leurs performances. Plus on se rapproche de la limite du zéro absolu (0 kelvin, soit -273,15°C), plus les instruments sont efficaces.
Il a mis au point un dispositif de refroidissement exceptionnel, le cryostat à dilution à cycle ouvert (et plus récemment à cycle fermé) capable de fonctionner en apesanteur. La caméra HFI du satellite cosmologique Planck détient par exemple le record de froid pour un instrument spatial, avec un cryostat refroidi pendant plus de deux ans à -273,05°C. Ses inventions sont protégées par trois brevets.
Une interview réalisée à cette occasion :
exposition planck exposition scientifique foire de lyon formation etoiles On pouvait croire l’aventure Planck achevée. Mais non ! 2018 est une nouvelle grande année : avant les prochains résultats plusieurs reconnaissances par la communauté scientifique de l’importance du défi relevé par la mission Planck. grenoble expo planck Le Top 10 de l'année 2013 a été attribué aux scientifiques ayant travaillé sur le téléscope spatial Planck de l'Agence Spatiale Européenne pour avoir effectué la mesure la plus précise du rayonnement fossile.
Ce système nécessite l'installation de Flash Flash Player 9 ou supérieur.