Actualités PlanckPlanck mis à l'honneur par la fondation Cartier
Actualités planck

Planck mis à l'honneur par la fondation Cartier

Vignette : Planck mis à l'honneur par la fondation Cartier

Depuis le début de l'année et jusqu'au 18 mars 2012, la mission « Planck » est à l'honneur de l'exposition « Mathématiques - un dépaysement soudain », créée par la Fondation Cartier pour l'art contemporain.

A quelques centaines de mètres de l'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP) qui a la responsabilité du traitement des données provenant de l'instrument de haute fréquence HFI, la Fondation Cartier a ouvert ses portes aux plus grands mathématiciens de notre époque et a sollicité quelques célèbres artistes pour les accompagner.

Métamorphoser la pensée abstraite des mathématiques en une expérience sensible et intellectuelle offerte à tous, voici le défi de cette exposition qui met à contribution des champs mathématiques variés, allant de la théorie des nombres à l'application des mathématiques à la biologie, en passant par la géométrie, les équations, les probabilités...

 

 

L'actualité en images


fondation-cartierfondation-cartierfondation-cartier
 

 

La mission Planck y occupe une place à part ; sa cartographie de l'écho lumineux du Big Bang offre une expérience visuelle unique tout en faisant voyager les esprits jusqu'aux confins de l'Univers observable. Elle prend la relève du Grand Collisionneur de Hadrons - LHC, une autre expérience majeure de la science contemporaine présentée lors de l'exposition.

Pour illustrer d'une manière attrayante et ludique la multitude des données à traiter, l'équipe de l'IAP a créé des vidéos permettant de suivre des signaux astrophysiques de 6 bolomètres de HFI sur une période d'1 minute. Un peu plus de 180 mesures par seconde sont enregistrées. A basse fréquence, on observe l'oscillation du dipôle, à haute fréquence on voit les pics correspondant aux croisements du plan de la Voie Lactée. Les signaux courts et aléatoires omniprésents sont des parasites produits par le rayonnement cosmique dans le détecteur.

Les mathématiques sont partout dans Planck : conception et fonctionnement de la machine de calcul, analyse des données, modélisation de l'Univers.

 

Pour aller plus loin

Planck JuniorPlanck JuniorEspace EducatifJeuxPlanck ChronoMultimédias
  • Conférence
  • Cours Smoot/Binetruy
  • Planck dans le couloir de la station Montparnasse
Tous les médias
AGENCE DE COMMUNICATION - Canopée