Le projet Planck a pour objectif de mesurer avec grande précision un certain rayonnement présent dans l’Univers : le rayonnement fossile.
Comme son nom le suggère, il s'agit du rayonnement le plus ancien qui ait été émis dans l'Univers. Son observation joue un rôle crucial en astrophysique car elle permet de reconstituer avec précision le contenu ainsi qu'une grande partie de l'histoire de l'Univers.
Ce projet doit permettre de mieux répondre à de nombreuses questions :
Testez différentes valeurs pour ces 3 paramètres cosmologiques et observez à quoi ressembleraient la carte du rayonnement fossile et le spectre de puissance angulaire pour ces univers.
La courbe bleue correspond au "modèle de concordance" actuel : ce modèle est en accord avec l'ensemble des observations cosmologiques.
La méthode pour déterminer quels paramètres décrivent au mieux notre Univers consiste à comparer le spectre mesuré à des millions de spectres calculés pour diverses combinaisons des paramètres cosmologiques. Vous pouvez tenter cet exercice "à la main" avec seulement 4 paramètres pour mieux appréhender comment le rayonnement fossile traduit un modèle d'univers donné.
Crédits : G. Hurier, simulations réalisées avec CAMBet synfast, paramètres comologiques d'après WMAP 7 ans
Notre compréhension de l’histoire du cosmos est jalonnée de quelques rares décou...
La mission Planck de l’ESA dévoilait en 2013 une nouvelle image du cosmos. Le co...
On pouvait croire l’aventure Planck achevée. Mais non ! 2018 est une nouvelle gr...
Du 14 octobre au 30 novembre nous avons eu la chance et le privilège d'animer l'...
L'Univers primordial cartographié par le satellite Planck est visible dans l'exp...
Les collaborations Herschel et Planck ont reçu la médaille « Space Systems Award...