Cette année encore le CNRS a mis en place une exposition à la station Montparnasse, dans le grand couloir qui relie, notamment, les lignes 4 et 6 du métro parisien.
Intitulée “Le couloir du temps” et basée sur des évènements ou des découvertes de l’année, il était logique que l’écho lumineux du Big-Bang y soit présent.
Chacun peut à loisir contempler ces images, porté par le tapis roulant. Difficile d’estimer le nombre de regards attentifs, mais en tout cas des millions de voyageurs ont aperçu l’univers primordial cartographié par le satellite Planck en allant travailler ou se balader.
Crédits : K. Ganga, ESA- collaboration Planck et CNRS
Si des détails vous ont échappé - ou si vous ne pouvez pas voir cette exposition, les détails sur ces images sont ici : voir la frise
Le Palais de la découverte accueille Planck Le rayonnement fossile s'expose dans le métro parisien jusqu'au 8 Mars Planck révèle l’écran de poussière polarisée devant le rayonnement fossile Le Top 10 de l'année 2013 a été attribué aux scientifiques ayant travaillé sur le téléscope spatial Planck de l'Agence Spatiale Européenne pour avoir effectué la mesure la plus précise du rayonnement fossile. Une belle récompense pour le réfrigérateur de Planck-HFI Planck mis à l'honneur par la fondation Cartier bolometre mesure Jean-Loup Puget lauréat 2014 de la Médaille des sciences spatiales COSPAR
Ce système nécessite l'installation de Flash Flash Player 9 ou supérieur.