Cette année encore le CNRS a mis en place une exposition à la station Montparnasse, dans le grand couloir qui relie, notamment, les lignes 4 et 6 du métro parisien.
Intitulée “Le couloir du temps” et basée sur des évènements ou des découvertes de l’année, il était logique que l’écho lumineux du Big-Bang y soit présent.
Chacun peut à loisir contempler ces images, porté par le tapis roulant. Difficile d’estimer le nombre de regards attentifs, mais en tout cas des millions de voyageurs ont aperçu l’univers primordial cartographié par le satellite Planck en allant travailler ou se balader.
Crédits : K. Ganga, ESA- collaboration Planck et CNRS
Si des détails vous ont échappé - ou si vous ne pouvez pas voir cette exposition, les détails sur ces images sont ici : voir la frise
Le satellite a achevé sa mission : récit d’une fin de vie bien remplie exposition planck exposition scientifique cannes thales alenia space expo planck Planck dans le couloir du temps On pouvait croire l’aventure Planck achevée. Mais non ! 2018 est une nouvelle grande année : avant les prochains résultats plusieurs reconnaissances par la communauté scientifique de l’importance du défi relevé par la mission Planck. L'analyse des données de HFI
Ce système nécessite l'installation de Flash Flash Player 9 ou supérieur.